LA PLATEFORME DE COMMUNICATION DE DEMAIN : GOOGLE WAVE

Alors que Microsoft vient tout juste d’annoncer le lancement de son nouveau moteur de recherche Bing, voilà que Google présente le même jour un service d’un nouveau genre baptisé Wave, balayant ainsi le projet de Microsoft.

Ce nouveau projet serait basé sur la version 5 du langage HTML, en cours de finalisation, Google Wave devrait s’apparenter à un portail équipé d’une messagerie instantanée, d’un courriel, du wiki et de nombreuses fenêtres ouvrant sur des services Web de type réseau sociaux, jeux en ligne, ou encore des micro blog. Le but est donc de réunir sur une même interface plusieurs formes de communications et de les mélanger permettant ainsi des communications multimédia et de l’échange de fichiers instantané à deux ou en groupe.

Pour les frères danois Lars et Jens Rasmussen, l’email a été construit sur le courrier papier, la messagerie instantanée sur la communication téléphonique, Google Wave devrait donc proposer un flux, une vague dominée par l’instantanéité.

Lorsqu’on écrira un message avec wave, il sera partagé en permanence et en temps réel, chacun pouvant y ajouter des contenus. Il y aurait même une fonction de transmission caractère par caractère permettant de voir au fur et à mesure ce que l’interlocuteur écrit. Il doit être également possible d’ajouter à tout moment de nouveaux interlocuteurs qui auront accès à l’ensemble de la conversation, de la « vague ».

Concernant le travail collaboratif et les wiki, les utilisateurs d’une vague pourront publier leurs messages mais également éditer les précédents, un historique permettra de conserver toutes les anciennes versions, il sera alors possible de choisir la version.

Ce service ne devrait pas être accessible aux usagers avant la fin de l’année, une première version de test est mise à la disposition de quelques programmateurs, qui pourront participer au développement de wave.

Enfin le protocole de Wave lui est propre et il sera ouvert afin de permettre d’intégrer d’autres outils préexistants.

Wave offre une nouvelle façon de communiquer, de collaborer, et de naviguer avec tous nos instruments de communication préexistants.

Sources :

http://www.lesnumeriques.com
http://www2.canoe.com/
http://www.pcinpact.com/
http://fr.techcrunch.com
Audrey CHABANNE