Dr. Dre, producteur et entrepreneur américain, a décidé de poursuivre en justice la société Yamaha Corp of America pour contrefaçon et concurrence déloyale car il reproche à cette dernière d’avoir copié les brevets de design de sa ligne de casque « Beats by Dr. Dre ». Ainsi ses avocats, représentant sa société Beats Electronics, ont déposé plainte le 6 février 2013 contre Yamaha pour la commercialisation d’une ligne de casque nommée « PRO » qui serait similaire à la sienne.
L’expansion de la marque « Beats by Dr. Dre »
Dr. Dre, de son vrai nom Andre Young, a notamment collaboré avec des pointures du business musical américain comme Eminem, Snoop Dogg, Tupac Shakur ou encore Jay-Z. Outre ses casquettes d’ingénieur du son, de rappeur et de producteur, il devient entrepreneur en 2006 lorsqu’il s’associe avec Jimmy Lovine, producteur et directeur du label Interscope, pour lancer une ligne de casque sous la marque « Beats by Dr. Dre ».
Il fonde la société « Beats Electronics » qui commercialise ses premiers casques audio en 2008. Ses casques sont fabriqués par « Monster », qui est par la suite devenu l’un des premiers constructeurs à avoir réussi à imposer les modèles de casques « Beats by Dr. Dre » comme de véritables accessoires de mode. En effet les casques « Beats by Dr. Dre » sont fabriqués et distribués sous la licence de Monster Cable, entreprise californienne dans l’audiovisuel. Depuis, l’entreprise taïwanaise HTC a racheté 51% des parts de « Beats Electronics » en 2011 pour 309 millions de dollars, faisant d’HTC l’actionnaire majoritaire. Par cette opération, le producteur californien de hip hop a cédé la moitié la moitié de ses actions à HTC, mais reste détenteur des droits de propriété industrielle. A travers ce rachat il a également conclut un nouveau partenariat, après ceux de Hewlett-Packard et Chrysler, pour que les terminaux HTC soient munis de son système audio « Beats Audio ».
En 4 ans la marque a acquis une grande notoriété et s’impose aujourd’hui en tant que leader du marché des casques audio. Ainsi, ces casques disposent d’une image particulière, surtout aux Etats-Unis, au Canada, en France ou encore en Belgique. La gamme « Beats by Dr. Dre » semble se démarquer par son esthétisme et son rendu sonore, mais également par ses prix plus cher que la moyenne du marché. Par ailleurs, grâce au placement de produits, la marque a bénéficié d’une vision quasi-internationale. En effet, les casques en question se retrouvent dans de nombreux clips, plus de 1 000, dont ceux des stars internationales comme Lady Gaga, Eminem, Black Eyed Peas, David Guetta ou encore Lil Wayne. Même le cinéma n’a pas été épargné, avec pour exemple en France le placement de produit de ces casques dans le film « Intouchable ». Ces casques audios, présents aussi sur beaucoup d’oreilles de sportifs internationaux, se retrouvent ainsi partout et nombreux sont alors ceux qui voudraient profiter de cette notoriété. C’est ce qui va être reproché au géant de l’électronique Yamaha à travers sa nouvelle ligne de casques.
L’action en contrefaçon et concurrence déloyale contre Yamaha
C’est en qualité de détenteur de la marque de casque « Beats by Dr. Dre » que le producteur, par l’intermédiaire de ses avocats, dépose une plainte contre la Yamaha Corp of America qui commercialise les casques litigieux devant la US District Court, du District central de Californie. D’ores et déjà il faut rappeler qu’en novembre 2012, les avocats de Dr. Dre ont lancé un avertissement aux avocats de la marque japonaise Yamaha pour les informer d’une violation s’ils commercialisaient les casques en question. Sont concernés trois modèles de casques Yamaha de la gamme « PRO ». Toutefois, Yamaha continue encore aujourd’hui de commercialiser lesdits casques. La plainte d’Andre Young vise ainsi la contrefaçon et la concurrence déloyale.
Tout d’abord, en ce qui concerne la concurrence déloyale, il semblerait que les avocats du producteur reprochent à la société japonaise Yamaha de profiter de la marque Beats, ainsi que de la célébrité de Dr. Dre dans le monde de la musique. En effet, les casques « Beats by Dr. Dre » semble se démarquer puisqu’ils sont reconnus pour être des écouteurs de haute qualité et avec un design spécifique. De plus, le phénomène de ces casques s’inscrit dans un véritable effet de mode. Ainsi, Dr. Dre ne souhaite pas qu’une autre marque profite de cette image.
Concernant maintenant le design, il reproche tout simplement à la marque japonaise d’enfreindre les brevets de design de sa ligne de casque. En effet, le macaron argenté avec sa lettre « b » en rouge est devenu un symbole de reconnaissance au même titre que les trois bandes d’Adidas ou que la virgule de Nike. Pour les avocats du producteur, les trois modèles de casque Yamaha de la gamme Pro (à savoir le modèle 300, 400 et 500) imitent clairement ceux de « Beats by Dr. Dre ». Selon lui, ils seraient une copie de ceux de sa ligne et il remet donc en cause leur design trop similaire à sa marque.
En effet, Yamaha aurait placé son nouveau logo sur le flanc de l’oreillette en lieu et place du « b » de « Beats by Dr. Dre » et leurs produits comporteraient des finitions similaires. Ainsi Dr. Dre a déclaré que « Les consommateurs apprécient la conception, ainsi que la qualité du son de mes casques. Ils sont aussi devenus de vrais accessoires de mode. Beaucoup les portent autour du cou sans pour autant écouter de la musique et Yamaha est dans la même lignée » puis d’ajouter que « la conception du casque Beats a été un facteur important de la réussite commerciale des produits ». Sa plainte pour contrefaçon et concurrence déloyale déposée le 6 février 2013 aboutira donc prochainement. Il réclame à ce titre 75 000 dollars de dommages et intérêts à Yamaha pour le préjudice.
Source :
DIEP (E.), « Dr. Dre and Beats Electronics Sues Yamaha For Copying Headphone Design », XXL Mag, mis en ligne le 13 février 2013, consulté le 25 février 2013, http://www.xxlmag.com/news/2013/02/dr-dre-and-beats-electronics-sues-yamaha-for-copying-headphone-design/
HUE (B.), « Pourquoi les casques Beats by Dre sont partout ? », Premiere, mis en ligne le 17 août 2012, consulté le 25 février 2013, http://fluctuat.premiere.fr/Societe/News/Pourquoi-les-casques-Beats-by-Dre-sont-partout-3461748
MCAFEE (D.), « Dr. Dre Says Yamaha Stole His Headphone Design », Law360, mis en ligne le 8 février 2013, consulté le 25 février 2013, http://www.law360.com/articles/414077/dr-dre-says-yamaha-stole-his-headphone-design